Sur cette photos, l'on peut voir que les réservoirs d'air comprimé sont posés. Je n'ai malheureusement pas fait de photos au moment de leurs réalisations. J'ai utilisé les tubes fournis dans le kit, que j'ai décolleté au deux extrèmités pour y souder une bande riveté (AMF87). Les tubes sont ensuites soudés sur des support "maison" eux même soudés sous le tablier. Les cerclages ne sont soudés que sur les supports (pour ne pas dèssoudés la bande riveté!) l'extrémité bombée provient d'une agrafe acheter en magasin de déco.
Le bloc cylindre bien visible sur les photos, est réalisé à partir d'une tôles de laiton pliée et d'un tube refendu. Les dimensions correspondent aux plans. Les couvercles sont des pieces du kit prévue initialement pour fermer l'extrémité des réservoirs d'air.
Le bloc cylindre est soudé à l'avant entre les longerons. Sur cette photos, l'on peut voir également le support de l'éssieux porteur élargie et munie de ses plaques de garde.
Le cendrier à été entierement refais comformément au plan. Sa cloison arriere a été reculé pour correspondre avec l'arriere du foyer. Des plaques de garde ont été posées sous les logements des éssieux moteurs.
Sur les plans, les longerons sont plus haut de 6mm (à l'échelle): deux plats de laiton ont donc été soudé au dessus des longerons, leurs fixations est renforcé à l'intérieur par des petits rectangles de laiton de 3/10eme.Cette réhausse des longerons a l'avantage de cacher le moteur.
Les chasses-pierres sont en place (fabrication maison car rien n'est prévu dans le kit). A coté, les deux équerres de renfort de la partie avant des caisses à eau attendent d'être fixées sur le chassis.
Mise en forme de la tuyauterie de comunication entre les caisses à eau: celle ci est constituée d'un rond de laiton de 5mm de diametre bien recuit au gaz.
La tuyauterie est posée: les deux support sous les longerons ont été préalablement raccourcies de 3mm. Les sabots de frein centraux sont posés, leurs fixations sur le chassis à été renforcé par l'adjonction d'une partie de la timonerie. Les sabots arriere sont en préparation.
Les sabot de frein arriere ainsi que les axes de leurs future timonerie. À noter la trappe arriere du cendrier avec sa commande dotée d'un contre-poids caracteristique et bien visible sur les photos des machines réels
La timonerie du frein à main et sa colonne de commande.
Sur les photos des machines réels, ont peut apercevoir, derriere la cloison avant, deux petites spheres de par et d'autre de la chaudiere. Aprés une petite recherche, il s'est avéré que ce sont des graisseurs (toutes les machines de la compagnie en étaient dotées). Ceux-ci ont été réalisé en tournant une tige de laiton dans la perceuse. leurs fixations est assurée par un petit piton en cuivre.
Les graisseurs sont fixés à leurs places. On peut voir que le compresseur à également été installé avec ses conduites qui m'ont donné un peu de mal.
Une autre vue de la face avant avec le compresseur (piece du kit améliorée par ajout de cerclages et d'un régulateur) Les trous sont percés pour la future main-courante.
Le robinet du frein Westhingouse réalisé de toute pièces avant et aprés sa pose dans l'abri. La conduitequi monte vers le hublot est raccordée à un manomêtre, mais celui-ci ne sera posé qu'aprés peinture. Le volant de changement de marche est une pièce B.Semblat.
Le "buffet" et ses équipements: Le grand levier qui dépasse à droite est le régulateur avec juste en dessous l'axe de la commande de relevage et son petit levier de vérouillage. Entre-temps j'ai récupere une photo d'une machine accidenté ou l'on peut voir toute la facade arriere du foyer. Cette photo m'a permis de voir que je m'étais trompé sur l'emplacement de certains organes.
Deux photos ou l'on voit l'évolution du modèle: la main-courante est en place sur la face avant (je l'ai refaite quatre fois...), les trappes des caisses à eau ont reçue leurs charnieres ainsi que le coffre à outils. Les supports de lanternes (fabrication "maison") sont posés ainsi que la cloche et sa protection. Enfin, l'abri a été muni de ses tirant de renfort à l'avant.
Le perçage et l'assemblage des injecteurs (trés jolies pièces de fonderie) a été trés long et difficile: pas moins de neuf pièces petites ou minuscules à souder ensemble, la tentation de sortir le tube de colle a été trés grande! sur la deuxieme photos, on aperçois les commandes de ces fameux injecteurs avec la tôle de protection qui entoure leurs bases.
Le gabarit qui m'a servi à assembler les marchepieds. Seule la marche supérieure de ceux-ci est issue du kit, mais sa forme est retravaillée. La marche inférieur est découpée, mise en forme et emboutie d'aprés le plan. A noter, les jambes de forces caractéristiques des marchepieds de la compagnie de l'Ouest.
Les marchepieds à leurs emplacements.
Les deux équerres centrales (fabriquées en partie avec des pièces issues du kit) et la prise de mouvement de l'indicateur-enregistreur Flaman.
En consultant la documentation sur les locomotives réels, j'ai trouvé les photos de deux machines qui avaient été équipées d'un indicateur-enregistreur Flaman(en arriere plan). J'ai donc décidé d'équipé la mienne de cet appareil: celui-ci est une piece B.Semblat tandis que le capot de protection est fabriqué de toutes pièces.
L'appareil en place sur la machine ainsi que-en gros plan- l'ensemble de la transmission avec sa bielle.
Les conduites d'arrivée d'eau aux injecteurs: pièces pour le moins tarabiscotées...
Les pièces sont fixées au chassis: l'extrémité, au premier plan, vient s'encliquetée à l'arriere de l'injecteur qui, lui, est solidaire du tablier.
Le chassis terminé a été bruni et équipé des prises de courant.
Le chassis avec le moteur posé. Les prises de courant ont été changées, car les palpeurs prévu dans le kit freinaient beaucoup trop les roues. Sur la photos de gauche, on voit les roues équipées de leurs contre-poids (usinés dans un profilé de plastique).
La disposition des organes du buffet à été entierement revue pour etre plus conforme. Là encore, nous sommes dans l'évocation car la piece de base du kit est trés differente de ce qui apparait sur les photos: notament la porte du foyer qui est trop grande et qui devrait être en retrait plutôt qu'en relief...
Le buffet completement terminé: certaines pièces sont juste posées (elles seront collées aprés la peinture).
Deux photos de la locomotive completement terminée (enfin!). Au dernier moment, j'ai décidé de rajouter un petit réservoir sur la caisse à eau droite. Je n'ai aucune idée quant à la fonction de celui-ci, mais certaines machines en étaient équipées et cela équilibre un peu la machine dont le coté gauche est trés chargé.
L'équipe de conduite proviens de cher MK35. J'ai simplement suprimé la pelle du chauffeur et harasé les lunettes sur les casquettes -les photos des équipes de l'époque n'en montre pas- il faut dire aussi que ces locomotives ne roulaient pas trés vite (vitesse limite autorisée: 60 km/heure).
Une heure plus tard la machine est entierement démontée et prete à être peinte...(Même si cela reste une petite locomotive, le nombre de pièces constitutives est concéquent!)
Aprés deux couches d'apret phosphatant, la machine à reçu deux couches de Noir TTX et encore deux couches de vernis mat. Le tout en bombes provenant de chez AMF87 (je salut içi l'excellente qualité de ces produit!) les pièces sont mise à sécher pendant deux jours avant d'entamer la finition et la patine à base de lavis et dry-brush de peintures Humbrol. bien que sur le réseau, elle sera en toute fin de carriere (années 20), j'ai choisi de représenter une machine en bonne état général et entretenue. Les chaines de sécurité ont été posées.
Le mécanicien Fernand et son chauffeur Firmin sont à la conduite, prêt à rejoindre Paulette....
Les briquettes de charbon proviennent de moulages que j'avais réalisés pour le dépot. Cette constuction auras durée 10 mois, avec de nombreuses difficultées, mais au final, le résultat en valait la peine!