bretonnisation de la 140 Bachmann

Catégorie : KER ANGELINA
Publié le jeudi 18 septembre 2014 13:30
Écrit par Mika
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Bretonnisation de la 140 Bachmann:

Après 8 mois passé à transformer la 130 du même fabricant, j'avais juré que l'on ne m'y reprendrait plus....
C'était très présomptueux ! Car peu de temps plus tard Bachmann sort une magnifique 140 à longerons et distributions extérieures... tout ce que j'aime !!!
Après étude approfondie des photos dans la presse et un petit temps de réflexion (presque 2 ans quand même!) j'acquérais cette superbe machine pour la franciser et consolidationniser mon parc traction. Tout en pensant que la transformation serait très limitée et donc rapide. Hélas, passé l'émerveillement du déballage, une chose s'impose : cette locomotive est énorme !!! Et surtout trop longue, car sur mon réseau certaines courbes descendent à 55 cm de rayon et les porte à faux importants sont très laid dans des courbes aussi serrées. Trois mesures essentielles s'imposent : raccourcir la machine en enlevant 1 cm sur l'avant en recoupant longerons, travelage et bissel.
-Reculer les cylindres de 3 mm (et donc par conséquent, la chaudière !) et supprimer la plate-forme situé juste derrière l'abri. Ce qui fait, en tout, 24 mm de longueur en moins.
J'en profite pour :
- raccourcir le foyer (et donc le cendrier !).
- abaisser de 3mm le plancher de l'abri. -abaisser également de 3mm les tabliers latéraux que je prolonge jusqu'au dessus des cylindres.
-rehausser la sablière pour la mettre à la même hauteur que le dôme de vapeur. -coller des cercles de chaudière en laiton.
-poser une nouvelle cheminé en laiton avec un fumigène.
-refaire une nouvelle porte de boîte à fumé ouvrante.
Ces travaux en ont induit d'autres beaucoup moins visible :
-le moteur à été retourné et déplacé et se trouve maintenant placé à l'avant sur un berceau en...plomb !
-La chaudière a été évidée à cette endroit pour que le moteur puisse s'y loger.-La boîte à fumer à été elle aussi évidée pour y faire figurer la plaque tubulaire ainsi qu'une représentation de l'échappement.
Pour le tender, j'ai juste conservé la caisse à laquelle j'ai enlevé 25 mm sur la longueur. Je l'ai remonté sur un châssis de tender Dapol à 3 essieux. L'ensemble machine-tender a été super- détaillé grâce aux pièces suivantes : cheminée, compresseur simple phase, régulateur de compresseur, robinet de frein, niveau d'eau, lanternes électriques, volants et supports de rambardes de chez Kit Zéro.
Graisseur mécanique, sabots de frein du tender et briquettes de charbon de chez Mécanique Train. Je vous invite à découvrir ces transformations à travers les photos qui suivent.

Cette machine, bien qu'opérationnel, n'est pas tout à fait terminée : elle doit recevoir des plaques (constructeur et compagnie). Le captage du courant par le tender doit être amélioré.
Le bissel va recevoir un nouveau ressort pour limiter sa propension à dérailler dans certaine courbes. Enfin l'ensemble sera équipé d'un décodeur et d'une sonorisation.

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La machine est d'abord désabillée

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 Le bloc cylindre est reculé de 3mm

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  Le berceau moteur à son nouvelle emplacement et les nouveaux tabliers

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Le foyer et le cendrier raccourcis.

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La boite à fumée évidée.

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 Modification du tablier et de la traverse de tamponnement.

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 La rue de chauffe.

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L'abri modifié, la sabliere réhaussé et les cercles de chaudiere.

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Tampons, réservoir d'air, compresseur et surtout la nouvelle cheminée!

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Essais du fumigène en gare: ça fume!!!

 

 

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 Le nouveau tender: caisse élargie et raccourcie posée sur son nouveau chassis.

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Le tender est presque fini, le détaillage de la machine est bien avancé.

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Installation du décodeur dans le tender, les trappes à eau sont fonctionelles.

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Le détaillage se poursuit.

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La machine est terminée, prete à peindre. on peut se rendre compte de la diversité des matériaux employés: plastique, laiton, cuivre, aluminium...

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Le coté gauche avec le graisseur mécanique et ses bielles, la turbodynamo et ses conduites

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Le coté droit avec le compresseur, le coffre à outils. sous le tablier, on aperçois la tringlerie de commande des purgeurs ainsi que la crosse de tiroir améliorée avec un morceau d'aluminium.

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La nouvelle traverse avant, le tampon est maison, les marchepieds sont réalisés avec des agraffes.

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La boite à fumée avec sa porte, la plaque tubulaire et les conduites de vapeur aux cylindres

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Le dispositif qui  commande le fumigene .

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L'arriere du tender est bien chargé en détails, notez l'attelage automatique .

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La liaison machine-tender: Les marchepieds étaient trop court et ont été ralongé avec du plastique...heureusement que l'ensemble est peint!

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La devanture du foyer: l'injecteur gauche (tourné dans du laiton) le robinet de frein, le niveau d'eau (pieces KZ) et le levier de changement de marche.

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La bielle de changement de marche est tirée d'un raidisseur de balai d'essuie glace, on aperçoit la triple valve devant le réservoir auxilliaire.

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Encore la devanture: les volants sont des récupérations Bachmann et KZ, les manometres sont maison. A droite, on vois le graisseur à condensation (plastique et bois).

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Le coté droit est plus dépouillé, l'ancien levier de changement de marche est reconverti en commande des purgeurs.

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Les dessous de la dame: ils ont bien changés par rapport au modele initial.

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Le bissel raccourci et amélioré, les purgeurs avec leurs commandes. On peut constater le recul de 3 mm des cylindres.

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Le nouvelle atellage, les cables de liaison, sur cette partie la transformation est presque une reconstruction.

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Le nouveau chassis du tender avec tous ses équipements de frein, les roues proviennent de wagons Bachmann.

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Le montage peu orthodoxe de l'attelage automatique, derriere le chasse-pierres et ses renforts

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L'abri est bien rempli !

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L'abri démonté: on vois bien toutes les modifications, sur la droite, le petit boitier électrique.

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L'avant du tender, les planches qui retiennent le charbon sont en plastique pour des raisons de solidité.

 

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